© Florence Grillot
"L'art est un mensonge qui dit la vérité"
Pablo PICASSO
Passionnée très jeune par la lecture et l’écriture, c’est en entrant au Conservatoire d’Art dramatique d’Annecy,
à l’âge de quinze ans, que j’ai eu un véritable coup de foudre pour le théâtre, espace extraordinaire où les mots s’incarnent.
Après plusieurs années de formation, de cours de théâtre – Florent et Jean-Laurent Cochet – et de technique vocale –
Raymonde Viret – à Paris, j’ai créé mes premiers ateliers, trouvant ainsi ma voie dans le métier d’enseignante des techniques
théâtrales, auteure et metteuse en scène au service des amateurs, enfants et adultes. Fidèle à ma démarche de création
protéiforme – écriture, costumes, décor, direction d’acteurs –, j’ai toujours été soucieuse de donner un rôle d’égale
importance à chacun. Au cours de ces années de pratique, le théâtre s’est révélé particulièrement apte à susciter les passions,
à développer les énergies pour faire rayonner l’individu. Mon aventure théâtrale a duré plus de vingt ans, en région parisienne
et en province.
Auteure membre sociétaire SACD, j’ai écrit à ce jour une quarantaine de pièces de théâtre qui sont représentées en France, Pays Francophones et Étranger.
Voir page PIÈCES DE THÉÂTRE
© Florence Grillot
Le théâtre comme alchimie.
Le temps d’un spectacle,
dans la magie d’un huis clos,
partager nos émotions,
tisser des liens entre nos âmes solitaires.
TOUT IRA BIEN
Comment se reconstruire après un choc post traumatique ?
C’est l’histoire d’Aimée qui nous offre la possibilité de nous reconnaître en elle, non comme des victimes de nos désastres intimes, mais comme des alchimistes en puissance qui avons le pouvoir et la capacité de faire jaillir de l’obscure, la lumière.
Depuis juin 2023 la pièce a été jouée à huit reprises.
Prochaines dates :
27 septembre 2024 : Labo Théâtre Seynod (74) – Compagnie Colporteurs
5 octobre 2024 : Le Théâtre 40 à Barberaz (73)
(En cours de création)
AUTOPSIE D’UN RIRE
Éloïse Leclerc est une femme ordinaire qui mène une vie ordinaire. Jusqu’à l’instant où elle commet l’irréparable. Dans l’attente de son procès, de sa cellule du centre pénitentiaire, elle va chercher à comprendre ce qui est arrivé le 18 octobre 2021, le jour où elle a perdu pied. À la fin de son récit, quand elle aura énoncé tous les faits, il nous incombera de prononcer une sentence. En notre âme et conscience.
À partir de 2018, c’est en venant à ceux qui ne vont pas au théâtre, que j’ai eu l’envie de poursuivre mon chemin.
C’est ainsi que, riche de mes expériences, humaine et professionnelle, j’ai élaboré mes premiers cours de prise de
parole basés sur les techniques théâtrales. Je voulais à la fois transmettre et accompagner différents publics dans
une exploration inédite et personnelle. J’observe aujourd’hui que, tout comme l’art théâtral, l’art de prendre la parole
aide à se ressourcer, à mieux se maîtriser et interagir avec les autres pour reprendre les rênes de sa vie.
Mon enseignement, dans les cours de prise de parole comme au théâtre, est fondé sur l’écoute, la tolérance et le respect.
Il s’agit d’écouter, soi-même et l’autre, dans le respect de toutes les différences, à commencer par la sienne propre et dans
le respect de l’autre. J’ai toujours à cœur, dans le travail, de considérer chaque personne dans sa singularité afin d’adapter
au mieux ma démarche et la progression à sa personnalité, à ses aspirations et à sa sensibilité.
Voir page SEUL EN SCÈNE - La prise de parole
© Florence Grillot
"Là où le discours en reste en mots, la parole engage le corps."
Jacques LECOQ (Auteur, metteur en scène et chorégraphe)